Dernier Trajet #5 "Il Cairo" w/ Vanessa Dyversa (MARCH2021)
CAIRO
Avec ce mix, j’essaie tant bien que mal de me frétiller entre le bazar des voitures encastrées dans la ville d’aujourd’hui, le Caire. Au dela d’être l’une des villes les plus anciennes du monde, le Caire a survécut et survit a tant de tumultes. L’un des derniers en date, précisément au printemps, il y a dix ans déjà embranla les cairotes, l’Egypte et le monde (et Mubarak aussi en passant). En revoyant les images de la place Tahrir, j’ai d’autant plus apprécié mon choix, ma tendresse et mon respect pour les musiciens que je vous ai choisi aujourd’hui n’a fait que grandir. L’Egypte, longtemps dictature, censure la musique que celle qu’elle considère traditionnelle. L’expression d’une jeunesse mécontente, d’artistes revendicateurs, ne peuvent être passées sur antenne. L’Egypte muselle sa musique, lui met des oeillères, tentant de modeler l’opinion publique, de tenir en laisse ses citoyens, craignant la désobéissance. Pourtant la censure se transforme en outil, en terrain vague abandonné, investi par des cris qui ne cherche que de l’espace. Ici, on outrepasse la timidité, la critique, on crée, on partage, on diffuse, on tisse un filet pour qui tombe, pour le rattraper et l’accueillir. J’y suis tombée et je dois dire que je suis arrivée dans un des univers les plus riches et singuliers des divers endroits que j’ai pu écouter. J’y trouve des niches, des liquides qui s’infiltre dans les vides laissés par une omnisciente censure. Mais il suffit seulement de regarder à coté, de se pencher un peu trop, pour y plonger. On commence par Abadir et le titre Loved one sur l’EP Liminal, publié en exclusivité sur le site Ma3azef, magazine musical et radio en ligne promouvant la musique du Moyen-Orient.
ABADIR et son EP Liminal trouvé sur Ma3azef, un journal musical et radio promouvant la musique arabe. Un bombe de nouveautés et de promotions musicales en tout genre.
Youssef Abouzeid - no space in space
co-founder de Hizz records, il fait partie de la scene underground du Caire depuis près de 10 ans déja. Son univers musical oscille entre l’ambiant étrange au noise dérangeant. Comme beaucoup d’autres musiciens égyptiens, il intègre le rythme de la musique traditionnelle egyptienne.
Aya Metwalli - Beitak, de l’EP du même nom, elle martèle avec ses voix anti-pop, qui fascinent la terre entière. On parle d’elle partout. Elle cite dans ses influences l’une des plus grandes chanteuses égyptienne de tous les temps, Um Kalthoum, qui amassait, comme elle aujourd’hui, plus que des foules. Ici aussi ? annoncer les deux
Kareem Lotfy - Fr3sh. Morceau sortit sur PAN, un label berlinois, il se fait sampler par Kanye West, quand même.
ZULI & Broshuda - Vector Cloak
Avant de continuer, il me faut vous mentionner l’artiste que l’on vient d’écouter,ZULI aaaaaaah ZULI, une des icônes de la scene underground du Caire, fondateur d’une des venues les plus importantes, il est père de deux collectifs précurseurs et flamboyant, d’une splendeur méconnue pour la scene cairote. Je ne pouvais l’omettre tant il fut et est encore déterminant, dans sa recherche musicale comme dans son engagement envers ce auquel il croit. ZULI s’éloigne ses discours prônant l’influence qu’aurait pu avoir l’Egypte, la révolution sur son travail. Et en effet, on l’entend, ZULI est unique, perpétue par son univers une recherche constante du nouveau et fini par lui tout seul, à mener une autre révolution.
Maryam Saleh est une chanteuse égyptienne engagée, produisant de nombreux textes politiques, décryptant la réalité égyptienne. Elle fut active lors de la révolution de 2011, notamment dans grâce à ses textes.
ARRAAK sorti sur le label HIZZ, label cairote fondé par Youssef Abouzeid et, n’est pas cairote, mais comme elle figurait sur la compilation, habite au Bahrein et passe apparemment la plupart de son temps au Caire, il me semblait juste de vous la présenter lors de cette sélection.
Nadal El Shazly sort son album "Afqid Adh-Dhakira" sur le label Nawa Recordings du Caire. Sa musique éclectique, recherchée, m’a plu tout de suite. Elle est déjà venue plusieurs fois a Rome, et sa musique retenti dans tous les coins du monde.
Tracklist:
ABADIR - Loved One
Youssef Abouzeid - no space in space
Maurice Louca - Tasaddu' (Rupture)
Aya Metwalli - Beitrag
Kareem Lotfy - Fr3sh
ZULI & Broshuda - Vector Cloak
BLUFRANK & Lag - Time, Money
Maryam Saleh - Wahabt Mori (Lel Amal Loustic Sessions)
ARRAKK - La mama (Intro)
ARRAKK - Ma5zan
Nadal El Shazly - Palmyra
#ilcairo #elettronica